Moi ce que je remarque, c'est que la plupart des cartes ban en T2 proviennent du bloc Kaladesh, avec le thème Énergie.
Wizards ne pouvait pas savoir que cette mécanique était aussi cheatée (non non, pouvoir poser d'énormes créatures T4 ça ne choque personne). Ils ont quand même rapidement rectifié le tir et viré les incompétents pour ENFIN embaucher de vrais testeurs. Et accessoirement demander à Maître Garfield de jeter un œil sur le set Dominaria en développement alors.
Espérons juste que l'erreur ne se reproduira pas (qui a dit "mais ils avaient dit la même chose après
Pincecrâne et Jace TMS" ?).
Sinon pour dire un mot sur Baral : ouais, il était clairement pété par rapport aux autres. Même avec des contres pourris, il rendait tout très bien, un vrai Midas/Steve Jobs/Bill Gates (rayer la ou les mentions inutiles). Je ne suis pas sûr que le simple passage à 20PV aurait réglé son problème s'il commence à faire le malin dès le tour 3.
Son ban est nécessaire pour ne pas dégoûter les joueurs de Brawl. Le format est nouveau, il ne faut pas le marquer avec une étiquette "Ah ouais, le format qui rassemble les trolls du "pouvoir de dire non"". J'imagine même pas le Modern si d'emblée on avait eu droit aux lands artefacts.